Offre de thèse : Utilisation de la méthode de Prony pour la mesure de température par des capteurs passifs à base de résonateurs fonctionnant dans une même bande de fréquence

Contexte

La société SENSeOR conçoit, développe et commercialise des capteurs piézoélectriques passifs à ondes de surface, que l’on peut apparenter aux systèmes RADAR pour la mesure de température en particulier, incluant des capteurs utilisant la technologie SAW (Surface Acoustic Wave). De par leur nature purement passive, ces capteurs présentent un fort intérêt dans le cas d’environnements sévères (forts champs électromagnétiques, haute température, …). Ces capteurs sont majoritairement basés sur la mise en parallèle de résonateurs dont la fréquence va varier en fonction de la température, chaque capteur occupant une bande de fréquence définie (sous-bande) et différente (multiplexage fréquentiel). Une des limitations actuelles est la largeur limitée de la bande ISM à 434 MHz qui ne permet de gérer qu’un faible nombre de sous bandes et par conséquent de capteurs.

Description

L’objectif de cette thèse, proposée par le LEAT (Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications, Campus Sophiatech), est donc de mettre au point une méthode basée sur la théorie développée par Prony qui permet de faire une mesure pertinente des fréquences de plusieurs capteurs fonctionnant dans la même bande de fréquence. Ces travaux feront suite à un premier travail de thèse qui a permis de mettre en évidence le fort potentiel de cette méthode. Une première phase de simulation numérique devra être menée afin de valider théoriquement la méthode pour une nombre de capteurs supérieur à deux et pouvant atteindre quinze capteurs et d’estimer sa sensibilité au bruit électromagnétique. Par la suite un système démonstrateur sera mis au point sur la base du lecteur existant, incorporant les capacités de fréquence d’échantillonnage adaptées aux signaux à 434 MHz ainsi que des moyens de calcul embarqués compatibles avec la complexité associée à la méthode de Prony.

Davantage d’informations sont disponibles dans ce document.

Contact