Offre de poste : Maître de conférence en numérique et modélisation de systèmes reconfigurables à base de nano-antennes

Contexte

Cette annonce concerne l’ouverture d’un poste au CRHEA.

Le CRHEA est une unité propre de recherche du CNRS qui a toujours eu des liens avec l’UNS et plus récemment avec l’UCA. Il est un laboratoire de référence pour l’épitaxie et l’étude des matériaux à grande bande interdite. Il joue un rôle national en collaborant avec des partenaires académiques et industriels sur ce thème. Le CRHEA coordonne le labex national GANEX sur les matériaux de la filière GaN.

Le développement de composants optiques à l’aide de nanostructures, encore appelés des « métasurfaces », a connu un essor extraordinaire au cours de ces dernières années. Les métasurfaces permettent de réaliser des composants optiques planaires capable de fonctionner sur une très large gamme spectrale allant des micro-ondes au proche infrarouge. Un des défis actuels est la réalisation de systèmes reconfigurables dans le domaine spectral du visible.

Description

Le candidat développera le design et la modélisation de systèmes reconfigurables à base de nano-antennes pour des applications dans le domaine spectral du visible. Il devra s’appuyer sur des modèles théoriques et également mettre en œuvre des méthodes numériques qui permettront de concevoir des composants agiles et reconfigurables en optique planaire, en prenant en compte la spécificité des matériaux utilisés dans le domaine du visible.

Les principales activités d’enseignements s’effectueront dans les différents parcours de la Licence Sciences et Technologie et du Master Electronique, avec un effort particulier en Licence avec la création de projets interdisciplinaires entre différentes formations de l’UFR mais également de l’Université Côte d’Azur grâce au Fablab.

Plus d’information :

Contact