Journée thématique « Sécurité des systèmes électroniques et communicants », 21 mai 2019, Paris – Jussieu

GT 5 Animateurs – organisateurs Manifestation titre Lieu précis Date
Christophe Guiffaut
Christian Vollaire
Alexandre Boyer
Sécurité des systèmes électroniques et communicants Sorbonne Université Paris – Jussieu Mardi 21 mai 2019

Objectifs

La multiplication des systèmes autonomes, des objets connectés et des appareils mobiles communicants pose le problème de la sécurité des informations véhiculées, de la fiabilité à la fois matérielle et logicielle au-delà des garanties apportées par le cadre normatif. Les attaques intentionnelles et les écoutes illicites d’un système peuvent prendre plusieurs formes et s’appuyer sur des failles matérielles, utiliser des canaux auxiliaires backdoor (injection sur câble d’alimentation) ou frontdoor (émission rayonnée). L’objectif de cette journée est de réunir les communautés Compatibilité ElectroMagnétique et sécurité informatique des systèmes pour aborder conjointement cette thématique en fort développement. Elle s’adresse aux Doctorants, Post-Doctorants, Chercheurs et Enseignant Chercheur ainsi qu’aux Industriels.

Mots clé

  • Susceptibilité et Émissivité des systèmes et des composants, Immunité EM, Interférence EM, Intégrité du signal
  • Techniques d’accès et de compromission d’information (ex : injection de fautes), attaques intentionnelles (déni de services), écoutes illicites, canaux auxiliaires, sécurité fonctionnelle
  • Compromission des appareils mobiles, embarqués et PCs

La journée fera l’objet de présentations invités et de présentations orales qui seront validées sur la base d’un résumé d’une à deux pages. Une table ronde discussion/débats clôtura l’événement et ouvrira des perspectives.