Fiche bilan : Ondes et topologie

Intitulé de l’événement : Ondes et Topologies Dates : 28-29/03/2019
Lieu : Besançon
GTs impliqués : GT2 Partenariat hors GDR : Département MN2S de FEMTO-ST UMR 6174; Collegium franco-suisse SMYLE
Mots clefs : Isolants topologiques, cristaux artificiels, protection topologique, modes de bords et d’interface
# de participants : 47 # de posters : 5 # de présentations orales : 14
Bref descriptif de l’évènement :
Les aspects topologiques de la propagation des ondes sont extrêmement populaires à l’heure actuelle et donnent lieu à des publications internationales de très fort impact depuis quelques années. L’enjeu est de réaliser des équivalents classiques des isolants topologiques : utiliser des modes de bord unidirectionnels et non rayonnants dans l’intérieur, exciter des modes guidés protégés contre les défauts des guides, exciter des modes de coin protégés topologiquement, etc…
Bref bilan scientifique – grandes tendances :
Chacune des deux journées a été introduite par un exposé invité long d’un très bon connaisseur du domaine, avec pour mission de faire comprendre les fondamentaux d’un sujet difficile conceptuellement. Nos deux invités se sont appuyés sur des exemples en acoustique et en photonique pour transmettre leur compréhension et leur passion pour le sujet. Ils ont expliqué les conditions pour obtenir une protection topologique et les grandes classes de structures possibles. Les exposés contribués et les posters ont apporté un éclairage plus précis sur certains points. La diversité des systèmes étudiés par les participants est remarquable et confirme que le concept de transition topologique s’applique très largement. Au-delà des modèles, plusieurs plateformes de démonstration expérimentale ont été présentées. La participation était surtout académique.
Exposés invités :

  • Romain Fleury (EPFL-Lausanne), « Introduction to topological wave phenomena and examples in acoustics »
  • Alberto Amo (PhLAM-Lille), « Topological phenomena in photonic lattices »
Faits marquants :

La gageure principale était de faire se rencontrer des personnes intéressées par la topologie, du fait de son actualité brûlante et de son impact actuel, mais qui n’en maîtrisent pas nécessairement les bases car elles sont hors des cours standard sur les ondes. L’accent a été mis sur les questions, afin que chacun reparte nourri d’idées.