Offre de thèse : Exploration de la formation des planètes avec des mesures microondes d’analogues de poussières protoplanétaires

Contexte

L’Institut Fresnel résulte de la fusion de 3 unités de recherche associées au CNRS, à l’Université d’Aix-Marseille et à l’École Centrale Marseille, sur le campus de Marseille Nord, dans les domaines de l’optique, l’électromagnétisme et la photonique, l’image et du signal.

Cette thèse s’effectuera dans le cadre du projet EXPERTS (EXploring Planet formation with lab ExpeRimenTS) qui est un projet interdisciplinaire pour étudier les premières étapes de la formation planétaire, la croissance des poussières dans les disques protoplanétaires. A travers une approche innovante, celle des mesures des propriétés optiques d’analogues de telles poussières en micro-onde, nous allons étudier les signatures de la croissance des poussières dans les disques proto-planétaires. Les processus exacts de croissance sont mal connus et toute nouvelle information directe, en particulier sur les poussières centimétriques, sera fondamentale.

Description

Pour participer à la compréhension des observations provenant des meilleurs télescopes, il s’agira de fabriquer des analogues de poussières, par impression 3D. Ces « analogues » auront des formes et des tailles réalistes et contrôlées. Leurs interactions avec les ondes électromagnétiques seront mesurées dans la chambre anéchoïque du Centre Commun de Ressources en Microondes (CCRM, Marseille). Les résultats seront utilisés pour quantifier forme et taille des poussières dans les disques. Les retombées du projet sont nombreuses et s’étendent au-delà de l’astrophysique.

Davantage d’informations dans ce document.

Contact

Jean-Michel GEFFRIN
04 91 28 83 96
jean-michel.geffrin@fresnel.fr