Skip to main content

Groupes de Travail

Rappel des raisons d’être et modalités d’exercice de groupes de travail

 

Les groupes de travail sont initiés par les membres du Club des Partenaires du GDR ONDES, qui pour ce faire proposent une thématique (vaste ou sériée) de leur intérêt premier, et font apparaître des questions pertinentes de R&D, leur résolution devant tirer profit du vaste vivier d’expertises et savoirs du GDR ONDES.

Les groupes (une fois agréés par la direction du GDR) sont mis en place sous la responsabilité de modérateurs, issus sur un pied d’égalité des membres proposants (la part « industrielle ») et du corps d’animateurs ou de personnalités autres (la part « académique »).

La durée de vie des groupes est limitée, sauf renouvellement particulier lié à une phase de dissémination de connaissances particulière, par exemple, ou sauf inflexion thématique spécifique d’intérêt aux participants, ceci sous contrôle du Club et du GDR ONDES.

Toutes les entités de recherche et développement du GDR ONDES y sont très bienvenues, étant entendu qu’elles s’engagent à y demeurer la durée du groupe et à y contribuer de manière régulière et attentive.

Ces groupes ont pour objet premier, via leur réflexion commune (impliquant toujours un nombre réduit de réunions), de préparer des « manifestations d’intérêt » d’entités participantes ou d’associations de celles-ci vis-à-vis des sujets proposés, sachant que lors du travail de ces groupes les Partenaires initiateurs du Club seront à même d’apporter toute information utile; et les entités intéressées auront tout loisir de préciser leurs expertises, montrer leurs potentialités, brosser leurs premières analyses.

La définition de « feuilles de route » permettant le montage de programmes de recherche co-financés, une fois les premières étapes de validation nécessaires passées, sera/serait aussi un résultat tangible de ces groupes de travail.

La dissémination est une autre conséquence importante et recherchée. Ainsi le groupe sera naturellement amené à proposer des travaux menant à des résultats de diffusion « ouverte » (e.g., ouvrage collectif, rapport de synthèse) ou nécessitant des actions ciblées de doctorants ou post-doctorants (dont des séjours dans des laboratoires autres que les leurs), ou toute autre forme d’action utile (telles des écoles thématiques ciblées), et le GDR ONDES prendra en charge au mieux leur organisation et supportera autant que faire se peut les frais en résultant.

Responsables