GT5 – Champ proche

Mots Clés

Ondes évanescentes, Nano-optique, Plasmonique, Microscopie en champ proche optique (du visible aux radiofréquences), Interactions sub-longueur d’onde lumière-matière,  Interactions photon-phonon, Optomécanique, Cristaux phononiques et phoxoniques, Circuits intégrés, Compatibilité électromagnétique.

Contexte

La problématique du comportement des ondes en milieux complexes est au cœur des préoccupations du GT5 car la plupart des propriétés ondulatoires macroscopiques trouvent leur origine dans les interactions onde-matière mise en jeu en champ proche. A ce titre, des communautés aussi diverses que celle de la nano-optique, la photonique ou la compatibilité électromagnétique se rejoignent autour des problématiques « champ proche ».

Objectifs

Le GT5 a comme centres d’intérêt les interactions sublongueur d’onde en champ proche au sens large (incluant radiofréquences, microondes, THz, optique, acoustique), les interactions photon-phonon ainsi que l’analyse de la comptabilité électromagnétique des systèmes électroniques (identification des sources de l’émission électromagnétique, de la susceptibilité aux interférences électromagnétiques, extrapolation du rayonnement en champ lointain). Les aspects fondamentaux comme applicatifs sont tous au cœur du GT5 et la richesse de ce groupe thématique découle naturellement de la diversité des thématiques et des communautés qui l’anime.

Ce groupe thématique a pour vocation d’établir un pont entre les différentes communautés qui s’intéressent  aux problématiques de champ proche tant du point de vue instrumental que fondamental ou appliqué. Nous souhaitons que les manifestations organisées par le GT5 soient des lieux propices aux échanges entre les communautés en vue de favoriser l’innovation par le croisement des compétences, des formalismes et des cultures.

Animateurs