Skip to main content

Présentation

Quelques mots de l’équipe de direction du GDR ONDES 2451

Le Groupement De Recherche ONDES, GDR ONDES 2451, créé au 1er janvier 2002, par le CNRS. Se sont succédés sur les contrats quadriennaux successifs, Daniel MAYSTRE, Dominique LESSELIER, et Frédérique DE FORNEL. Le GDR a été renouvelé, à nouveau pour quatre années, au 1er janvier 2014, avec la section 08 en « section principale », sous couvert de l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes, INSIS, avec le soutien de l’Institut de Physique, INP, et celui de l’Institut des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions, INSMI.

Le GDR ONDES 2451 a pour vocation d’organiser et développer la communauté des ONDES dans son ensemble. Il couvre les champs disciplinaires de l’acoustique et de l’électromagnétisme au sens large, allant ainsi des fréquences microondes aux fréquences optiques. Les travaux scientifiques du GDR ONDES vont de la physique des ondes et leur modélisation mathématique, à la maquette numérique en passant par les calculs haute-performances et les développements technologiques les plus élaborés, tout en promouvant de nouvelles thématiques, matériaux  nanostructurés, milieux complexes, hybrides, biologiques …

Son Club des Partenaires, composé d’industriels et de grands organismes, permet des échanges structurés sur des thématiques ouvertes souvent à l’initiative des industriels. Il complète et s’intègre efficacement au dispositif des groupes thématiques mis en œuvre. Le Club des Partenaires soutient aussi financièrement le GDR ONDES et intègre tout nouvel adhérent soucieux de promouvoir la recherche et le développement dans le domaine des ondes et de renforcer le travail du GDR.

Son Club des Laboratoires, en création regroupe tous les laboratoires dont sont issus les animateurs du GDR Ondes et/ou qui soutiennent le GDR Ondes. Les offres de R&D, annonces de conférences… publiées sur le site du GDR Ondes sont issues de ces laboratoires.

Maison commune des Ondes, le GDR a pour rôle premier l’animation scientifique du monde académique et industriel du domaine, avec un soutien fort pour les jeunes docteurs et doctorants dans leurs actions de communication vers la communauté, notamment à travers la prise en charge de leurs déplacements dans le cadre d’actions du GDR. Par la dynamique de sa communauté, le GDR ONDES souhaite faire émerger des idées et des concepts nouveaux au sein mais aussi à la croisée des thèmes qu’il anime. Lieu d’échanges scientifiques forts et constructifs, le GDR ONDES est la maison des ONDES ouverte à tous.

Robert Staraj, Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications, UMR 7248, Directeur.
Philippe Lalanne, Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences (LP2N), UMR529, Directeur Adjoint
Michel Soiron, Société SART, Sous-Directeur et Président du Club des Partenaires.
Geneviève Mazé-Merceur, CEA-CESTA, Présidente Adjoint du Club des partenaires.
Frédérique de Fornel, Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, UMR6303, Directeur émérite.
Eugénie Goncalves, CentraleSupélec, Assistante gestionnaire.