Offre de thèse : Télédétection pour la caractérisation et la quantification de pollution marine – étude de la complémentarité radar / optique

Contexte

Les données de télédétection aéroportées et/ou satellitaires sont communément utilisées pour détecter, caractériser et quantifier des produits déversés sur la surface océanique. De façon opérationnelle, l’imagerie radar est habituellement employée dans une première phase de détection de la nappe formée par le produit à large échelle ; l’imagerie optique vient ensuite pour caractériser (nature) et quantifier (volume, épaisseur de la nappe) le produit détecté.

De part les caractéristiques physiques différentes entre les signaux électromagnétiques et les réponses spectrales dans le domaine optique, les informations recueillies au sein de la nappe sont différentes et complémentaires. Typiquement, l’étendue de la surface océanique identifiée comme couverte par un produit apparaît très différente entre l’imagerie radar et l’imagerie optique.

Objectif

L’objectif de ce travail de thèse à pourvoir au Centre ONERA, sera d’explorer la synergie entre les modes d’imagerie optique et radar pour la caractérisation et la quantification de produits déversés sur la surface océanique. Il s’agira en particulier d’exploiter les propriétés physiques de signaux acquis dans des longueurs d’ondes différentes pour estimer au mieux les caractéristiques de la nappe de pollution : épaisseur, fraction d’aire, nature / famille de produit et discrimination entre substance d’origine anthropique et naturelle.

Description

Toutes les informations sont disponibles dans ce document.

Contact

Gabriel SORIANO (Institut Fresnel – Marseille), directeur de thèse
Tél. : 0491288924
gabriel.soriano@fresnel.fr