Offre de Post-Doctorat: Conception d’antennes miniatures utilisant des décharges de plasma

Contexte

La miniaturisation des antennes est un enjeu majeur, en particulier pour les plates-formes mobiles disposant de peu de place pour leur intégration. De nombreuses techniques ont été proposées pour réduire la taille des antennes en modifiant par exemple leurs formes ou leurs matériaux.
Nous avons récemment démontré que les décharges plasmas peuvent aussi être utilisées pour développer des antennes miniatures. Ce concept antennaire repose sur l’utilisation d’une décharge plasma hémisphérique de petite taille devant la longueur d’onde positionnée au-dessus d’un plan de masse. Cette décharge agit alors comme un résonateur micro-onde avec une capacité intrinsèque de rayonnement. Ce phénomène physique, largement étudié en optique, est connu sous le nom de résonance plasmonique de surface localisée (LSPR).
Cette démonstration expérimentale a été réalisée en bande VHF. Ce projet de recherche, disponible à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO, Toulouse), vise à concevoir des antennes similaires mais pour des fréquences supérieures aux GHz.

Description

La mise en œuvre d’antennes miniatures exploitant des décharges plasmas à des fréquences supérieures aux GHz nécessite des progrès importants en matière d’encapsulation et de mise à l’échelle des décharges plasmas. Par conséquent, le chercheur postdoctoral devra :

  • Concevoir et caractériser des sources plasma miniatures
  • Développer des bancs expérimentaux pour étudier la LSPR aux fréquences GHz
  • Concevoir et mesurer de résonateurs et d’antennes à base de plasma

Le principal résultat attendu concerne la démonstration expérimentale de la LSPR d’une décharge plasma à des fréquences supérieures aux GHz et son utilisation pour des applications antennaires.

Plus d’information dans ce document (english version).

Contacts