Offre de post-doctorat : Conception, réalisation et mesures d’antennes compactes pour capteurs SAW sans fil, à visées biomédicales et industrielles.

Contexte

Dans notre société moderne, la nécessité d’une connaissance fiable et continue de différents measurandes entraîne le développement rapide de l’Internet des objets (IoT). Dans ce cadre, en raison de leur taille, les antennes sont des composants essentiels des systèmes de communication sans fil et de télédétection. Ce sont des composants de plus en plus complexes dans les systèmes actuels qui sont souvent limités en espace, en poids et en puissance et/ou par les pertes. En particulier, dans le domaine des capteurs sans fil à ondes élastiques de surface (SAW) de bonnes performances des antennes sont indispensables.

Description

Ce projet, proposé par l’Institut Jean Lamour (UMR 7198, CNRS – Université de Lorraine), vise à résoudre les goulots d’étranglement fondamentaux des antennes dans deux domaines pratiques : les applications biomédicales et les applications industrielles, y compris pour les applications en santé des structures (SHM) et à haute température.

Plus d’information dans ce document.

Contacts