Offre de post-doctorat : Développement et caractérisation de limiteurs de puissance micro-ondes à plasmas

Contexte

La protection des systèmes de communication sans fil, devenus omniprésents dans les domaines civils et militaires, contre des agressions électromagnétiques intentionnelles ou non est un enjeu majeur. Or l’évolution de ces systèmes vers des technologies planaires combinée au développement de sources électromagnétiques de forte puissance font qu’il n’existe pas, à ce jour, de dispositif de protection totalement efficace.

Le projet ASTRID initial a démontré que l’association en série de deux dispositifs de protection de type planaire, dont l’un à base de plasma gazeux, pouvait s’avérer être très efficace contre des agressions de forte puissance. La démonstration a cependant été réalisée avec des éléments disjoints dans un environnement non autonome de laboratoire.

Description

Cette proposition de post-doctorat rentre dans le cadre du projet DIOMEDE-2 (Dispositif d’Interaction Onde – Micro-décharge Electrique pour le Durcissement Electromagnétique) financé par le programme ANR ASTRID Maturation 2020 (31/01/2021 – 31/01/2024). Il fait suite à un
précédent projet ASTRID, ANR-15-ASTR-0020, DIOMEDE.

Ce projet propose de gagner en maturité en levant deux verrous :

  1. co-intégrer les deux dispositifs de protection sur un seul circuit planaire de dimensions décimétriques;
  2. encapsuler le dispositif pour le rendre plus autonome.

Plus d’information dans ce document.

Contacts