GT3 – Capteurs, imagerie et inversion

Les problèmes d’imagerie et d’inversion prennent leurs origines dans des applications pratiques d’importance économique, industrielle et sociale significative. Ils nécessitent de disposer de sources et de capteurs optimisés et d’outils d’extraction d’une information complexe à partir des mesures pour fusionner les différentes données recueillies. Ceci requiert des moyens de modélisation et de simulation avancés, pour interpréter et recouvrer les mesures, en particulier pour des structures et matériaux complexes dont l’analyse des interactions peut s’avérer très exigeante.

En lien étroit avec d’autres communautés savantes comme la Société Française d’Acoustique et la Société Française d’Optique, le GT3 se situe donc tout naturellement au carrefour de plusieurs « métiers », allant de la physique du capteur aux mathématiques appliquées en passant par une modélisation fine du problème direct, ce qui inclut tous les challenges de simulation numérique associés à la propagation d’ondes. Il est pluridisciplinaire par essence, s’affichant en prise directe avec les besoins actuels des utilisateurs, développant des solutions innovantes tout en se préoccupant de questions de fond portant sur l’électromagnétisme et la nanophotonique, l’acoustique et l’élasticité.

Les thématiques traitées sont nombreuses : problèmes inverses, phénomènes physiques et dispositifs à capteurs magnétiques/EM, capteurs intelligents et connectés, et couvrent des applications diverses dans les domaines des études sismiques, de la géophysique, de l’astrophysique, des mesures industrielles (mesure d’énergie & contrôle non destructif CND), de l’imagerie biomédicale et de la navigation, etc.

Mots-clés

  • Approche multiphysique : imagerie ultrasonore, électromagnétique, acoustique, bio-mécanique cellulaire, effets couplés ;
  • Inversion : problème direct, propagation en milieu complexe, problème inverse, techniques à haute résolution ;
  • Capteurs spécifiques : imagerie de la cellule, détection de nanoparticules, contrôle non destructif, contrôle non invasif, capteurs magnétiques, magnétomètres, réseaux de capteurs, capteurs satellitaires, objets connectés, conditionnement électronique, caractérisation & calibration, etc…
  • Technologies émergentes des capteurs magnétiques/EM : spintronique, imagerie magnétique/EM haute résolution, effet Hall, structures magnoniques, détection de nanoparticules, etc…

Animateurs

Anciens animateurs

  • Francisco De OLIVEIRA ALVES
    LGEP, Gif-sur-Yvette
  • Marc LAMBERT
    L2S, Gif-sur-Yvette
  • Eric LAROSE
    ISTERRE, Université Grenoble Alpes
  • Paul CRISTINI
    LMA, Université Aix-Marseille
  • Laurent FERRO-FAMIL
    IETR, Rennes

Manifestations organisées par le GT3

Liste de diffusion à destination des membres du GT3