Offre de poste : Enseignant-chercheur en électromagnétisme appliqué

Contexte

L’ISAE-SUPAERO est une institution de référence internationale pour la formation supérieure et la recherche dans le domaine aéronautique et spatial. L’ISAE-SUPAERO propose des enseignements pluridisciplinaires couvrant plusieurs domaines des sciences de l’ingénieur, dont l’électronique, la physique et le traitement du signal qui constituent le périmètre en formation de ce poste.

Les travaux de recherche conduits à l’ISAE-SUPAERO comprennent notamment une thématique relative à l’étude des interactions entre les micro-ondes et les décharges plasmas. Ce thème de recherche est développé depuis une dizaine d’années au sein du groupe de recherche PAMPA (Photonique-Antennes-Microondes-PlasmA) en collaboration étroite avec le LAPLACE, le CEA, l’ENAC et le support actif de la DGA et du CNES notamment. Ces travaux théoriques, numériques et expérimentaux ont pour objectif applicatif la conception de nouvelles fonctions micro-ondes reconfigurables et de sources plasma efficaces pour des applications aéronautiques et spatiales.

Dans ce contexte de croissance du nombre de projets et de l’encadrement doctoral, l’ISAE-SUPAERO souhaite renforcer son potentiel de recherche sur la thématique des interactions micro-ondes – plasma et sa capacité d’intervention dans ses formations. Pour cela, l’ISAE-SUPAERO recherche un enseignant-chercheur ayant des compétences avancées en électromagnétisme appliqué aux antennes et/ou en physique des sources plasma et apte à intervenir en formation dans les domaines de l’électronique, de la physique et du traitement du signal.

Description

L’enseignant-chercheur contribuera au développement et à l’animation de la recherche autour des interactions micro-ondes plasma et des plateformes d’expérimentation et de simulation numérique qui lui sont associées. Plus précisément, ses missions seront les suivantes :

  • Développer la recherche sur la thématique des interactions micro-ondes/plasmas et leurs applications à la conception d’antennes et circuits micro-ondes et de sources plasmas micro-ondes.
  • Contribuer aux activités de recherche transverse au sein de l’ISAE-SUPAERO dans le domaine de l’aéronautique et du spatial, par exemple sur les interactions électromagnétiques et la propulsion plasmique.
  • Contribuer au rayonnement scientifique de l’ISAE-SUPAERO et à son positionnement national et international par la publication dans des revues scientifiques, la participation à des conférences, et l’organisation de manifestations scientifiques.
  • Contribuer à des actions de recherche réalisées en partenariat étroit avec l’industrie et des partenaires académiques ou institutionnels privilégiés (ex. : CEA, CNES, DGA, LAPLACE, …).
  • Participer à l’élaboration et à la conduite de projets de recherche nationaux et internationaux contribuant à la visibilité de l’activité dans le cadre de la stratégie du groupe.
  • Participer à l’encadrement de doctorants et d’élèves en projets.

Côté enseignement, l’enseignant-chercheur interviendra en enseignement au profit de l’ensemble des formations de l’Institut. Sa mission comportera notamment les éléments suivants :

  • Concevoir et développer les enseignements dans les domaines de l’électronique, de la physique et du traitement du signal en y apportant une contribution à la fois à la structuration et au face à face pédagogique.
  • S’intégrer dans l’équipe pédagogique et contribuer à l’évolution et à l’adaptation des programmes et à la promotion des formations au niveau national et international.
  • Encadrer et suivre des projets d’étudiants à différents stades de leur formation dans le cadre de partenariats de recherche ou en entreprise.
  • S’investir dans des responsabilités organisationnelles à caractère transversal dans les cursus de formation de l’Institut.

Plus d’informations sont disponibles à l’adresse suivante : recrutement.isae-supaero.fr

Contact

Romain PASCAUD (ISAE-SUPAERO)
romain.pascaud@isae-supaero.fr