18èmes journées Imagerie Optique Non-Conventionnelle, 30 et 31 mars 2023, Institut Langevin, Paris

Ces journées sont organisées conjointement par le GDR ISIS, le GDR ONDES, le GDR Imabio & le club Physique & Imagerie Optique de la SFO. Elles auront lieu à l’Institut Langevin, 1 rue Jussieu à Paris. Les organisateurs sont Corinne Fournier, Nicolas Verrier et Matthieu Boffety.

Pour cette 18e édition, deux sessions spéciales seront proposées « Problèmes ouverts en imagerie pour la biologie » et « Imagerie spatiale ».

Problèmes ouverts en imagerie pour la biologie

Cette session est à la frontière des GdR Imabio et Isis. Elle s’adresse :

  • à la communauté d’experts en instrumentation qui souhaite présenter des imageries matures avec un potentiel en imagerie du vivant et qui cherche des modèles biologiques d’application,
  • à la communauté d’experts en biologie qui souhaite s’attaquer à des défis liés au traitement de l’information dans les systèmes d’imagerie existants.

Cette session, proposée et animée par David Rousseau (IRHS, INRA, Univ. Angers), débutera par une présentation de Pierre Bon (XLim – Limoges) intitulée : « L’imagerie de champ électromagnétique appliquée à la biologie » suivie de communications issues des contributions reçues.

Imagerie spatiale

L’imagerie spatiale, est un domaine utilisant de nombreux systèmes d’imagerie non conventionnelle aussi bien en télédétection qu’en imagerie astronomique. Ce domaine a été précurseur dans le développement de nombreux outils d’imagerie comme par exemple les systèmes d’imagerie hyperspectraux, et l’optique adaptative.

Cette session, proposée et animée par Mauro Dalla Mura (GIPSA Lab – INP Grenoble), débutera par une présentation de Nicolas Dobigeon (IRIT INP-ENSEEIHT, Toulouse) intitulée : « Multiband image fusion under spectrally varying spatial blurs – Application to astronomical imaging » suivie de communications issues des contributions reçues.

Naturellement, comme chaque année, nous sollicitons des propositions de communications de nature théorique et applicative, sur les thèmes suivants (liste non exhaustive) :

  • Modalités d’imagerie non conventionnelles,
  • Conception d’imageurs innovants,
  • Méthodes de traitement en imagerie non conventionnelle,
  • Approches « problèmes inverses » pour l’imagerie,
  • Imagerie biomédicale,
  • Applications de ces systèmes d’imagerie.

Merci de faire parvenir vos propositions (max. 1 page par résumé) par courrier électronique aux organisateurs des journées, en mentionnant votre préférence pour une présentation orale ou « poster ».

Date limite pour l’envoi des résumés : 15 février 2023

Des modèles de soumission (formats Word et LaTeX) pour les propositions sont à télécharger à l’adresse suivante : https://tinyurl.com/2hr6y8pq