Engagement du GDR Ondes en faveur de la parité H/F

(publié le 19 juin 2024)

Le GDR Ondes se fixe comme objectif une représentation féminine de 30 % pour les personnes invitées ou sollicitées lors des évènements* qu’il organise (journées thématiques, conférences plénières et webinaires).

La représentativité H/F sera évaluée pour chacune de nos manifestions sur la base d’une case à cocher « H », «  F » ou « ne souhaite pas répondre » lors de la procédure d’inscription.

Nous nous engageons également à prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement d’une jeune chercheuse et d’un jeune chercheur lors de nos journées thématiques et conférences plénières. La sélection des bénéficiaires sera faite par les organisateurs sur la base du résumé scientifique et d’un CV.

* Ce pourcentage a été défini sur la base d’une estimation de la représentativité H/F dans les différents domaines couvert par le GDR ONDES. Nous nous sommes inspirés en particulier de la charte de la Société Française de Physique (Charte de parité pour les conférences scientifiques) et du plan d’action pour l’égalité professionnelle du CNRS (Plan d’action pour l’égalité professionnelle 2024-2026 du CNRS). Nous renvoyons également vers le rapport de l’Académie des Sciences paru le 18 juin 2024 – Sciences : où sont les femmes ?