Offre de poste CDI : Ingénieur de Recherche « Impact de l’environnement et de la propagation sur les systèmes de radiocommunications »

Contexte

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 2 000 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère de la Défense, il dispose d’un budget de 230 millions d’euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l’ADN de l’ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars…

Description

Au sein de l’unité de recherche «Propagation, Environnement et Radiocommunications» du Département Electromagnétisme et Radar (DEMR), vous êtes plus particulièrement chargé d’études et de recherches sur l’amélioration des performances des systèmes de radiocommunications (communications, navigation, guerre électronique,) dans des contextes aéronautique, spatial et de défense, c’est-à-dire :

  • Le développement et la mise en œuvre de modèles statistiques, déterministes ou physico-statistiques de l’environnement (canal et fouillis) et des interactions des ondes électromagnétiques avec la scène en milieu urbain ou à travers la végétation.
  • De la conception, de la réalisation et de la validation de moyens expérimentaux (dispositifs d’écoute, mesures d’interférences, instrumentations de mesures de propagation ou de systèmes de communication basés par exemple sur le SDR) permettant la mise en œuvre d’expérimentations sur le terrain : milieu urbain, zones rurales ou maritimes.
  • De la mise en œuvre de campagnes de mesures notamment en milieu urbain (acquisition de signaux radioélectriques à partir des moyens expérimentaux de l’unité PER) et du traitement des données recueillies pour la validation expérimentale des modèles et des techniques de traitement.

D’autres informations à propos du profil recherché dans ce document.

Contact

Merci de déposer votre candidature (LM et CV) en ligne sur www.onera.fr sous la référence N° TP/DEMR/CDI/2633.