Bref descriptif de l’évènement :
Journée thématique du GT6 du GDR Ondes portant sur l’ensemble des thématiques couvertes par le GT avec un accent particulier sur l’imagerie des milieux complexes en profondeur. Cette journée a été l’occasion également pour les plus jeunes de venir présenter leurs travaux achevés ou en cours dans un cadre convivial.
Bref bilan scientifique – grandes tendances :
Les exposés oraux ont été très variés comme en témoigne la grande diversité de mots clefs répertoriés ci-dessus (nombreuses méthodes d’imagerie, nombreux outils). Cette journée a été l’occasion d’avoir un panorama assez complet de différentes techniques d’imagerie en profondeur. On a pu constater que le champ est très vaste et que la thématique reste très active. En particulier, il ressort que l’imagerie des milieux complexes en profondeur combine maintenant des stratégies issues de l’imagerie biomédicale classique et des systèmes modèles : super-résolution (SOFI), utilisation du speckle, optique adaptative en milieux diffusants (dont le wavefront shaping). Tout ceci est combiné avec les approches historiques utilisant la photo-acoustique, l’acousto-optique ou encore l’holographie.
Exposés invités :
Michel Gross (Laboratoire Charles Coulomb, Montpellier), « Holographic methods for 3D microscopy: compressive sensing of sparse objects, tomography »
Jean-Michel Tualle (Laboratoire de Physique des Lasers, Villetaneuse), « Speckle patterns analysis and acousto-optic imaging »
Faits marquants :
Intervention de l’entreprise ALPAO spécialisée dans la fabrication de miroirs déformables pour l’optique adaptative. Quelques questions à l’issue de l’intervention montrant l’intérêt du public.