Proposition de sujet de stage Master Recherche (6mois) suivi d’un sujet de Thèse (bourse garantie)

Contexte

La prochaine génération de communication, appelée 5G, contrairement aux réseaux mobiles actuels, ne sera pas axée prioritairement sur la téléphonie. En effet, plusieurs applications majeures la compléteront comme la ville intelligente (smart-city), la maison connectée, les transports connectés, la santé connectée, …

Dans les systèmes actuels, l’amplificateur de puissance est le composant qui impacte le plus la consommation et l’intégrité du signal (« Dirty RF »). Outre les contraintes habituelles en termes de consommation et linéarité, les nouvelles spécifications introduisant le besoin de flexibilité vont imposer l’amplificateur de puissance comme l’élément clé dans ces futurs dispositifs.

Dans ce contexte, le laboratoire ETIS (Equipes Traitement de l’Information et Systèmes – UMR8051 du CNRS) propose un sujet de stage Master (6 mois) ainsi qu’un sujet de thèse dans la continuité (rémunération garantie).

Description du stage de Master Recherche

Linéarisation d’un amplificateur de puissance pour des applications mobiles 5G

L’objectif du master consistera à mettre en œuvre une technique de linéarisation d’un amplificateur de puissance pour des applications téléphonies mobiles 5G. L’étudiant devra faire dans un premier temps une recherche bibliographique sur les spécifications des amplificateurs de puissance fixées par la norme 5G. Puis, après étude des techniques de linéarisation (« enveloppe tracking », « amplificateur doherty », prédistorsion, …), mettre en oeuvre la méthode la plus adaptée. Cette étude servira de préambule au sujet de thèse proposé sur la page suivante.

Description du sujet de thèse

Nouvelle architecture d’amplificateurs de puissance pour les applications 5G

L’objectif de la thèse est de proposer une nouvelle architecture pour assurer la partie amplification des dispositifs 5G afin de satisfaire les nouvelles exigences telles que la flexibilité (fréquence, modulation, bande passante, puissance d’émission) et une très bonne autonomie. La méthodologie de conception de l’amplificateur de puissance devra déboucher sur de nouveaux critères de conception liés au système (et non basés uniquement sur l’amplificateur) mais aussi sur le signal envoyé (non sur une approche mono-fréquence). Une technique de linéarisation pourra être utilisée afin d’améliorer les performances.

Toutes les informations sont disponibles dans ce document.

Contact