Offre de thèse : Développement de capteurs hyperfréquences pour la détermination d’angle d’arrivée – Application à un système de mesure d’attitude pour projectile

Contexte

L‘institut Franco-Allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) possède une longue tradition et une grande panoplie de compétences dans l’étude des projectiles tirés canon. Notamment, le groupe STC développe des solutions de navigation bas coût et des moyens de communications bidirectionnels adaptés aux contraintes projectile.

Le laboratoire XLIM-SRI est spécialisé dans l’étude de systèmes et de réseaux intelligents, et notamment de l’échange d’information entre ces entités. En particulier, une expertise très forte se trouve au niveau de la conception et de la fabrication de composants semi-conducteurs hyperfréquences, nécessaires aux communications sans fil.

Description

L’objectif de la thèse est le développement d’un système complet et intégrable dans un projectile permettant la mesure d’angle d’arrivée et la direction de polarisation d’un signal hyperfréquence avec pour application l’estimation d’attitude. Ce travail implique l’étude et la conception de capteurs analogiques de mesure de phase et de puissance dans la bande X, d’un réseau d’antennes puis la caractérisation des performances du système et des démonstrations en vol.

D’autres informations sont disponibles dans ce document.

Contact