Offre de thèse : Application des techniques d’impédance d’ordre élevé pour le calcul optique physique itérative

Contexte

Le laboratoire Analyse, Géométrie et Modélisation (UMR CNRS 8088 | Université de Cergy-Pontoise) est une équipe de recherche de haut niveau, reconnue sur le plan international et intégrée dans le tissu universitaire d’Ile-de-France. Son activité s’articule, tant au niveau de la recherche que de la formation, autour de thèmes variés en analyse, géométrie, physique mathématique et théories quantiques, probabilités et statistiques ainsi que leurs applications dans la modélisation des phénomènes économiques.

Description

Dans le contexte actuel de guerre électronique et de détection EM, la discrétion radar représente un enjeu pour lequel la prédiction par le calcul de la surface équivalente radar (SER) est essentielle dès la phase de conception des systèmes de défense. C’est dans cette volonté très forte de maîtrise des signatures radar, et en collaboration avec la DGA, que s’inscrit ce projet de thèse portant sur le calcul prédictif de la SER des cavités de type radôme de pointe avant d’aéronefs.

Le but de cette thèse est d’appliquer la HOIBC (pour High Order Impedance Boundary Condition) dans la méthode Optique Physique Itérative (IPO) développée à la DGA en modifiant la partie relative au calcul des courants par des représentations intégrales.

Davantage d’informations sont disponibles dans ce document.

Contact

Christian DAVEAU
Laboratoire Analyse, Géométrie et Modélisation (CNRS UMR 8088)
Université de Cergy-Pontoise
Département de Mathématiques
Site Saint Martin, BP 222
95302 Cergy-Pontoise, France
Tel : +33 1 34 25 66 72
E-mail : christian.daveau@math.u-cergy.fr