Offre de thèse (CIFRE) : Conception de circuits accordables à base de passifs RF innovants pour applications de type VCO en technologies silicium ST

Contexte

STMicroelectronics est un leader mondial sur le marché des composants microélectroniques qui développe, fabrique et commercialise des puces de haute technologie qui consomment peu d’énergie et sont au cœur de l’électronique que chacun utilise au quotidien.

Les VCOs actuels sont généralement basés soit sur un résonateur à éléments localisés de type « LC-tank », soit à base de résonateurs distribués ou semi-distribués mettant en œuvre des lignes de propagation de type SWO pour « Standing Wave Oscillator ». Aux fréquences mmW, l’accord en fréquence et le facteur de qualité des varactors limitent le recourt à la topologie « LC-tank ». Afin de contourner ces limitations, des inductances variables sont parfois proposées. Cependant, la consommation de ce type d’approche demeure élevée. Une approche alternative consiste à réaliser le LC-tank en utilisant une ligne de propagation de type slow-wave CPS en mode résonant, couplée à des varactors distribués le long de la ligne.

Description

Le travail propose d’investiguer plus dans les détails ce type de proposition afin de proposer des VCOs plus performants pour les besoins des clients de ST.

Davantage d’informations dans ce document.

Contact