Sujet de stage : Simulation et conception de métamatériaux photo-générés pour le contrôle dynamique des ondes térahertz

Contexte

L’Axe PHOTON de l’Institut Pascal rassemble des théoriciens et expérimentateurs de la physique des matériaux, de l’électromagnétisme et de l’électronique. Il est composé de 35 enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs, et de 16 doctorants et post-doctorants. PHOTON est leader international sur ses thématiques.

Le domaine térahertz du spectre électromagnétique suscite un intérêt majeur dans les domaines scientifiques et industriels allant des communications, à la santé en passant par la sécurité. Ces dernières années d’importants progrès ont été réalisés pour la conception de sources THz. Toutefois, la demande en composants photoniques capables d’adresser une large gamme spectrale (0.5-3 THz) avec des réponses optiques rapides et contrastées demeure importante.

Description

Le sujet de stage concerne l’étude théorique et la conception de métamatériaux photo-générés pour un control augmenté des ondes THz. Pour cela, le (la) stagiaire réalisera des modélisations et de simulations multi physiques. Il (elle) participera à la conception de prototypes qui seront réalisés et caractérisés dans le domaine THz à l’IES. Il (elle) devra avoir de bonnes connaissances en électromagnétisme, physique des semiconducteurs et maitriser des langages de programmation (Matlab, python).

Toutes les informations sont disponibles dans ce document.

Contact