Offre de stage (MASTER / INGENIEUR) : Etude système pour l’intégration à une mission spatiale de démonstration Cubesat d’un récepteur hétérodyne à haute résolution spectrale dans les fréquences Térahertz pour l’étude in-situ de l’atmosphère de Vénus

Contexte

Le groupe Instrumentation THz du LERMA (Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères, UMR8112) bénéficie d’une expertise internationalement reconnue dans la conception et la fabrication de récepteurs hétérodynes à ondes sub-millimétriques.

Les récepteurs hétérodynes dans la bande des Térahertz offrent un très haut pouvoir de résolution spectral, permettant de résoudre les raies moléculaires et ainsi de comprendre et caractériser les atmosphères de planètes. L’ensemble de ces mesures peuvent être effectuées globalement et périodiquement grâce un microsatellite placé sur une orbite polaire de la planète cible. L’un des principaux enjeux consiste à fournir une démonstration en orbite terrestre avec un CubeSat.

Description

Le stage consiste en une étude systématique de définition préliminaire pour l’intégration des différents éléments constituant la chaîne de détection hétérodyne et leur interface avec l’électronique embarquée sur plateforme miniaturisée.

Plus d’information dans ce document.

Contacts