Offre de poste : Enseignant-Chercheur en RadioFréquences / Microondes & Ondes millimétriques

Contexte

Télécom Paris, fondée en 1878, est la première grande école publique française d’ingénieurs généralistes du numérique, rattachée à l’Institut Mines-Télécom. Elle est reconnue par ses enseignements et une recherche d’excellence et ses diplômés intègrent tous les secteurs d’activité. Située sur le pôle d’activité du plateau de Saclay, l’école est une des écoles membres de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), créé juridiquement en juin 2019. Il regroupe cinq grandes écoles : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris et Télécom SudParis.

Description

Le poste contribuera à l’évolution du domaine et à l’émergence des nouvelles générations de communication (5G et au-delà, internet des objets, …) en participant au développement des technologies RF et en accélérant leur implémentation dans les systèmes très haut débit, ceci dans un contexte de réduction de l’empreinte carbone et de montée vers les ondes millimétriques. Il sera accueilli au sein de l’équipe RFM2 qui se concentre sur les technologies de communications sans fil permettant de fournir des connexions optimales tenant compte de contraintes comme le coût des dispositifs, la consommation ou les performances, notamment en débit.

Le groupe RFM2 possède une activité de recherche internationalement reconnue, alliant la conception et la caractérisation de circuits radiofréquences, d’antennes et de métamatériaux, la caractérisation non linéaire de composants hyperfréquences et millimétriques, la maîtrise des caractéristiques des canaux de propagation et l’exposition des personnes aux ondes électromagnétiques.

Davantage d’information dans ce document (english version).

Contact