Journée « Blindage », 2ème édition

GT 5 CEM Animateurs – organisateurs Manifestation Lieu précis Date
  Christophe Guiffaut, Guillaume Andrieu (Institut XLIM)
Charles Jullien (SAFRAN Electrical & Power)
Journée « Blindage »,
2ème édition
Conférence en ligne Mercredi 3 Février 2021

En ce début de 21ème siècle, les câbles jouent toujours un rôle central dans le transport de l’énergie électrique, des signaux des capteurs et des données haut-débits. L’évolution vers des systèmes plus autonomes et aussi leurs interactions avec d’autres appareils fixes ou mobiles sollicitent plus de données communicantes, avec l’usage de nouvelles bandes de fréquence jusqu’à 40 GHz, notamment à travers l’utilisation de la technologie 5G. Par ailleurs, l’électrification de nombreux systèmes, comme en aéronautique ou dans l’automobile afin notamment de réduire l’empreinte carbone, nécessite de nouvelles tensions et courants ayant recourt à des technologies toujours plus innovantes (MLI, HVAC, HVDC, convertisseurs SiC/GaN, …) mais qui repoussent en amplitude et en fréquence les contraintes CEM. En fonction des conditions opérationnelles et de ces nouveaux besoins, les câbles évoluent sur leurs designs, dans les matériaux employés mais aussi dans leurs blindages électromagnétiques qui doivent être revus et ajustés en tenant compte des nouvelles contraintes de CEM tout en optimisant l’encombrement, la masse et les coûts. La caractérisation des blindages dans les nouvelles conditions opérationnelles (en termes de fréquence, de nombre et de niveau) nécessite de développer ou d’adapter les techniques de mesure et de faire évoluer les normes. Le design de nouveaux connecteurs toujours plus miniaturisés accompagne cette évolution ainsi que la liaison entre eux et les blindages de câbles entraînant aussi une évolution de leurs caractérisations.

Thématiques

  • Caractérisation des blindages, techniques de mesure ZT
  • Nouveaux designs de blindages, harnais complexes de câbles
  • Processus normatifs
  • Connectiques et raccordement des blindages
  • Evolution des techniques de modélisation analytiques et numériques

La journée sera découpée en deux parties avec la matinée en français dédiée à des présentations invitées et des présentations orales qui seront validées sur la base d’un résumé d’une à deux pages. L’après-midi serait prévue en anglais avec la participation de chercheurs et ingénieurs du monde industriel internationaux. Une table ronde discussion/débats clôturera l’évènement et ouvrira des perspectives.

La journée est ouverte aux Doctorants, Post-Doctorants, Chercheurs et Enseignant Chercheurs ainsi qu’aux sociétés et institutions membres du club des partenaires du GDR ou à celles qui sont invités.

Dates à retenir

  • Soumission des résumés (une ou deux pages) jusqu’au vendredi 18 décembre 2020.
  • Participation gratuite mais inscription obligatoire jusqu’au vendredi 25 janvier 2021.

Les résumés et l’inscription seront transmis par e-mail aux organisateurs de la journée.

Contact organisateurs

Animateurs du GT5

Site internet

https://gdr-ondes.cnrs.fr/2020/11/13/journee-blindage-2eme-edition/