Offre de thèse : Confinement de la lumière dans les moirés photoniques

Contexte

Les motifs de moirés sont des structures de super-réseau qui apparaissent lorsque deux réseaux (avec une orientation ou une période différente) sont superposés. Ce phénomène bien connu en optique classique, a été récemment exploité dans le domaine de la matière condensée, en particulier, lorsque l’effet est obtenu à partir de deux feuillets de graphène superposés et twistés : des études montrent que le transport des électrons peut être complètement modifié et conduire à un phénomène de superconductivité.

Description

Cette thèse, disponible à Institut des Nanotechnologies de Lyon (UMR CNRS 5270), s’inscrit dans le contexte général de la Micro-Nano-Photonique qui utilise les avancées technologiques pour structurer la matière à petite échelle afin de contrôler le comportement des photons dans des objets dont les dimensions sont de l’ordre de grandeur de la longueur d’onde.

Son objectif principal consiste à développer et appliquer les concepts de moirés photoniques pour fabriquer des super-réseaux de micro-résonateurs dans lesquels les photons pourront être « stockés » efficacement. Ces super-réseaux pourront être utilisés pour former les cavités résonnantes de nouvelles sources de lumière (lasers monomodes grande surface par exemple).

Davantage d’information dans ce document (english version).

Contacts