Offre de post-doctorat : Modélisation multi-échelle de l’environnement électromagnétique de bits quantiques

Contexte

Dans un futur proche, l’informatique quantique est susceptible de conduire à des percées majeures dans le monde du calcul haute performance et des communications cryptées. Parmi les différentes approches basées sur les semi-conducteurs, l’utilisation de bits quantiques de spin sur silicium (qubit) est une approche prometteuse puisqu’elle présente une forte compacité dotée d’un long temps de cohérence, d’une fidélité élevée et d’une rotation rapide du spin. Un défi majeur actuel dans le cadre d’une matrice de qubits est d’atteindre un contrôle individualisé.

Description

L’objectif principal de ce post-doc, disponible à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaire est de développer plusieurs implémentations pour le contrôle de spin dans les matrices 2D de qubits en utilisant des simulations électromagnétiques (EM) allant de l’échelle nanométrique (qubit unitaire) à l’échelle millimétrique (réseau interconnecté).

Le candidat aura pour mission de caractériser des structures de test RF (radiofréquence), comparer les résultats obtenus avec des simulations EM spécifiques, évaluer l’efficacité du contrôle du spin, réaliser une optimisation multi-échelle allant du qubit unitaire au réseau de qubits, intégrer le contrôle RF du spin dans le cadre d’un réseau 2D de qubits utilisant les technologies silicium du CEA-LETI.

Davantage d’information dans ce document (english version).

Contact