Offre de thèse : Confinement de la lumière dans les moirés photoniques.

Contexte

Cette thèse s’inscrit dans le contexte général de la Micro-Nano- Photonique qui utilise les avancées technologiques pour structurer la matière à petite échelle afin de contrôler le comportement des photons dans des objets dont les dimensions sont de l’ordre de grandeur de la longueur d’onde. Cette démarche a rencontré un franc succès ces vingt dernières années et a permis des avancées majeures dans de nombreux domaines d’applications tels que les technologies de l’information, les capteurs pour la santé et l’environnement ou la production d’énergie.

Lieu

Institut des nanotechnologies de Lyon, site de l’École Centrale de Lyon UMR CNRS 5270 – Ecole Centrale de Lyon Bâtiment F7 – 36, avenue Guy de Collongue –69134 Ecully Cedex – France Tel: +33 (0)4 72 18 60 43 – Fax : +33 (0)4 72 43 35 93– http://inl.cnrs.fr

Profil recherché

Le ou la candidat(e) doit avoir des connaissances solides en science de la matière et/ou en électromagnétisme, avec une forte motivation pour les travaux technologiques et expérimentaux. Institut des Nanotechnologies de Lyon.

Compétences développées au cours du doctorat

Cette thèse sera principalement centrée sur les aspects de fabrication et de caractérisation. Le ou la doctorant(e) recevra donc une solide formation technologique en environnement salle blanche sur des équipements tels que la lithographie électronique, la gravure sèche, la microscopie électronique,… De même, il/elle développera des compétences en simulation électromagnétique et en caractérisations optiques de dispositifs nanophotoniques (micro-photoluminescence à température ambiante et à froid, spectroscopie de Fourier, microscopie à champ proche optique,…).

Perspectives professionnelles après le doctorat :

Ces compétences acquises lors de la thèse lui permettront de poursuivre une carrière académique, ou de travailler dans l’industrie (microélectronique, R&D, ingénierie et management).

Financement de la thèse : Contrat doctoral de l’École Centrale de Lyon (sujet prioritaire)/ École doctorale EEA de Lyon.

Contacts

Ségolène Callard (co-directrice de thèse) segolene.callard@ec-lyon.fr

Xavier Letartre (directeur de thèse) xavier.letartre@ec-lyon.fr

Sébastien Cueff (co-encadrant de thèse) sebastien.cueff@ec-lyon.fr

Documents à envoyer

CV, lettre de motivation, relevé de notes de Master

Début de la thèse dès que possible

Plus d’informations

Version française ici

English version ici