Offre Post-doc :

Chambre réverbérante pour exposition animale dans la bande 24-28 GHz

Contexte

Prochainement la 5G millimétrique (mmWave 5G) –filière prioritaire dans le cadre des stratégies d’accélération prévues dans le PIA4 – utilisera des fréquences autour de 26 GHz (bande couvrant typiquement le spectre 24-30 GHz, selon les pays). Ces fréquences sont caractérisées par une interaction différente avec le corps humain par rapport aux fréquences de technologies 3G/4G. La grande inconnue les concernant est leur possible effet systémique. Autrement dit, ce type d’exposition peut-il engendrer une réponse physiologique globale ? Cette hypothèse part du principe qu’une exposition restreinte à la peau peut quand même transmettre un signal au reste du corps via l’excitation du système nerveux périphérique, ou via la libération de molécules dans la circulation sanguine. Le projet ReMéta5G soutenu par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a pour objectif de vérifier si un tel mécanisme est possible. La première étape de ce projet consiste à mettre en œuvre un système d’exposition de façon à pouvoir exposer des souris dans un environnement réverbérant autour de 26 GHz.

Objectifs

L’objectif de ce projet post-doctoral est précisément de fournir à l’équipe projet ReMéta5G (porté par l’Institut de Recherche sur la Santé, l’Environnement et le Travail – IRSET, Inserm UMR_S 1085) ce système d’exposition. Notre laboratoire possède une chambre réverbérante spécifique compatible avec l’expérimentation animale et fonctionnant en bande V (aux alentours de 60 GHz)1,2,3. Le système d’exposition sera modifié et requalifié pour le rendre opérationnel dans les bandes de fréquences qui seront utilisées par la 5G. Cette chambre est unique au niveau international puisqu’elle permet aux animaux de s’y mouvoir librement assurant ainsi les conditions d’exposition isotropes. De plus, elle intègre notamment des interfaces spécifiques permettant d’acheminer l’énergie en minimisant les pertes, des ouvertures transparentes optiquement, un système de renouvellement d’air permettant de s’affranchir des effets thermiques et une caméra infrarouge permettant le contrôle de la dosimétrie.

En premier lieu, d’importants ajustements de la chaine d’instrumentation seront réalisés, avec une nouvelle définition des interconnexions (câbles, guides d’ondes) et des interfaces d’accès en transmission et en réception, le tout associé à la mise en place d’une source synthétisée et contrôlable en fréquence dans la bande 24-28 GHz. En second lieu, la modification de la bande de fréquence entraine une adaptation complète du protocole de mesure et du processus de calibrage dosimétrique. Il conviendra notamment d’estimer précisément le facteur de qualité de la chambre et son évolution en fonction de l’aire effective moyenne d’absorption de la cage, de la litière et des animaux (ou fantômes aux propriétés similaires lors du calibrage) exposés au rayonnement électromagnétique dans cette bande de fréquence. Il en découlera une nouvelle stratégie de brassage du champ associant les brassages fréquentiels et mécaniques. L’objectif à atteindre sera de garantir un champ statistiquement homogène avec le même budget d’incertitudes que ce qui a été réalisé précédemment à 60 GHz. A cette fin, une adaptation du brasseur mécanique pourrait également être envisagée.

Localisation

Rennes

Laboratoire d’accueil

Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique

IETR, UMR-CNRS 6164

Départements “Ondes & Signaux”, Equipes eWAVES

Contacts

  • Philippe BESNIER
  • Directeur de Recherche CNRS,
  • Equipe eWAVES (E.M. waves in complex media) IETR, site INSA Rennes
  • : philippe.besnier@insa-rennes.fr
  • : 02.23.23.86.92

Plus d’infos

ici