Offre de thèse : Nouvelle stratégie de télé alimentation d’objets communicants en utilisant des techniques de formation de faisceau distribuée

Contexte

Avec l’avancement des technologies semi-conducteur et la réduction de la taille et du coût de fabrication des objets communicants, des conditions favorables ont été créées pour produire des capteurs communicants performants dont le problème majeur est une autonomie énergétique limitée.

L’approche d’utiliser des sources distribuées géographiquement permet d’avoir la même quantité d’énergie reçue par un objet communicant avec des niveaux de puissance émises plus faibles que dans le cas où une unique source est utilisée. Cette technique est appelée formation de faisceau distribuée (« distributed beamforming »).

Description

Cette thèse, disponible au Laboratoire CITI (INSA Lyon, INRIA, Université de Lyon), adresse le problème de la synchronisation et de la mise en cohérence de phase des sources distribuées géographiquement. L’application envisagée est celle de la transmission de puissance sans fil en mettant en place des stratégies de type « beamforming » distribué. Ce projet souhaite aborder la problématique de la transmission de puissance sans fil vers un objet communicant à faible ressources énergétiques.

Davantage d’informations dans ce document.

Contact

Guillaume VILLEMAUD (CITI / Socrate)
tel:+33 47243 6067
guillaume.villemaud@insa-lyon.fr