Offre de thèse : Mise en oeuvre d’une plateforme de mesure aéroportée pour la préparation de la mission altimétrique spatiale EU/US SWOT (projet SWALIS)

Contexte

La télédétection spatiale utilisant des radars microondes a de nombreuses applications dans les domaines scientifiques, commerciaux et stratégiques. Ces radars fournissent, entre autres, des données de radiométrie, de distance et de vitesse. L’exploitation de ces données exige une bonne connaissance de la physique de la mesure pour la conversion des paramètres de mesures en produits pour l’application concernée. Pour l’étude de thèse proposée, on s’intéressera plus particulièrement au cas de l’hydrologie qui utilise des observations à faible incidence (proche du nadir).

Description

Le travail de thèse, proposé par le laboratoire de l’IETR (site de l’INSA), campus de Beaulieu, Rennes, se divise en 2 grandes parties : partie traitement et partie acquisition dont le but final est de fournir des informations de rétrodiffusion pour les modèles de simulation et permettant de recaler les données SWOT.

Plus d’informations à propos des connaissances requises et du profil recherché sont disponibles dans ce document.

Contact

stephane.meric@insa-rennes.fr
eric.pottier@univ-rennes1.fr
Tél. (0)2 23 23 87 28
Tél. (0)2 23 23 57 63

 

Les étudiants intéressés par le sujet doivent envoyer :

  1. CV mettant en avant une bonne connaissance des domaines qui seront abordés durant le travail de thèse
  2. lettre de motivation
  3. bulletins de notes (au moins de l’année d’équivalence M1 et au mieux M2)
  4. lettres ou références de recommandation.