Offre de thèse : Cartographie et prédiction des événements ionosphériques forts aux latitudes hautes et basses

Contexte

Les activités de l’équipe TELECOM / EMA (Electromagnétisme et Antennes) de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) concernent les systèmes de télécommunications aéronautiques au sens large, incluant le traitement du signal et la navigation, l’électromagnétisme et les antennes, et les réseaux et systèmes communicants. L’équipe de recherche TELECOM / EMA s’appuie sur une expertise forte en systèmes de télécommunications et possède les compétences techniques et les outils de modélisation de propagation radiofréquence.

Description

En bande L, les scintillations ionosphériques sont responsables des perturbations en amplitude et en phase des signaux GNSS, entraînant parfois la perte de poursuite de la boucle à verrouillage de phase du récepteur. En HF, ce sont les variations de densité électronique (Total Electron Content ou TEC) et, conjointement, les modifications de l’épaisseur et de la hauteur de la couche ionosphérique qui peuvent entraîner des black-out dans les liaisons par rebond HF. Un possible impact sur les communications VHF n’a pas été établi à ce jour.
Une meilleure connaissance des événements ionosphériques intenses, en matière de dimensions en temps et en espace et en matière d’impact sur la qualité des signaux radiofréquence est cruciale.

D’autres informations sont disponibles dans ce document.

Contacts