Offre de thèse : Méthodes de Correction A-Posteriori de Mesures d’Antennes par Ondelettes

Contexte

Les activités de l’équipe TELECOM / EMA (Electromagnétisme et Antennes) de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) concernent les systèmes de télécommunications aéronautiques au sens large, incluant le traitement du signal et la navigation, l’électromagnétisme et les antennes, et les réseaux et systèmes communicants. L’équipe de recherche TELECOM / EMA s’appuie sur une expertise forte en systèmes de télécommunications et possède les compétences techniques et les outils de modélisation de propagation radiofréquence.

Description

De nombreux travaux sont actuellement en cours pour améliorer la mesure d’antennes. Pour éviter la congestion, les temps de mesure doivent notamment être réduits. De plus, le niveau de précision doit être optimal sur une bande passante d’utilisation la plus large possible, cette précision étant limitée par des perturbations d’origines diverses.
L’objectif de cette thèse sera de développer des méthodes de correction de mesures d’antennes basées sur les décompositions en ondelettes. Ces méthodes devront répondre à des impératifs de temps de calcul et de précision. Les deux configurations de mesure les plus classiques (base champ proche et base compacte) seront étudiées.

D’autres informations sont disponibles dans ce document.

Contacts