Fiche bilan : Advanced theoretical and numerical methods for waves in structured media

Intitulé de l’événement : Advanced theoretical and numerical methods for waves in structured media Dates : 03-04/06/2019
Lieu : Marseille (Campus Saint Charles de l’université d’Aix-Marseille)
GTs impliqués : GT1 Partenariat hors GDR :
Mots clefs : modélisation des ondes, photonique, acoustique, numérique, mathématiques appliquées
# de participants : 60 (65 inscrits) # de posters : 15 # de présentations orales : 23
Bref descriptif de l’évènement :
Le programme a proposé d’aborder les méthodes théoriques et numériques pour modéliser la propagation des ondes dans les milieux structurés. Ces journées ont notamment été l’occasion de discuter des dernières avancées dans ces domaines avec les différentes communautés impliquées : électromagnétisme, acoustique, mécanique, mathématiques appliquées et numérique.
Bref bilan scientifique – grandes tendances :
Ces journées ont permis de rassembler les différentes communautés « modélisation numérique », « physique » et « mathématiques appliquées », mais aussi ondes acoustiques, mécaniques et électromagnétiques. Les participants et les interventions étaient équilibrés entre ces différentes communautés.

Une place importante a été réservée aux doctorants et postdocs avec l’organisation (appel à contributions, sélection des présentations orales, planning, chair) par deux doctorantes d’une session dédiée à 8 contributions orales de doctorants et postdocs. Le bilan de cette session est très satisfaisant, notamment au niveau de la combinaison des présentations orales et par affiche, malgré une participation inférieure à celle qui pouvait être attendue (10 doctorants et postdocs). Ce type de session dédiée aux jeunes pourra être renouvelé avec l’objectif d’accroître le nombre de participants.

Invité étranger :

  • C. Tauber (ETH Zurich), « Bulk-edge correspondence in Floquet topological insulators »
Invités Club des partenaires :

  • Philippe Ratajczak (Orange Labs) et Gérard-Pascal PIAU (président du Club des partenaires) : Workshop EM ISAé : Rencontre et Attente des industriels du domaine Ondes
Faits marquants :

  1. Une première session spéciale a été organisée par des collègues du laboratoire de mécanique et d’acoustique (LMA, Marseille) afin de présenter à la communauté de la modélisation des ondes les dernières avancées des méthodes numériques en acoustique et mécanique.
  2. Une deuxième session spéciale a été organisée pour présenter des benchmarks en électromagnétisme avec : un benchmark abouti (sur les résonances en photonique) ; un benchmark en cours d’élaboration (sur les singularités en présence de dispersion) ; et une présentation du workshop EM ISAé (benchmarks en micro-ondes) par un industriel du club des partenaires du GDR Ondes. Ces sessions dédiées aux benchmarks numériques seront reconduites.
  3. Une troisième session spéciale a été dédiée aux doctorants et postdocs comme indiqué ci-dessus.
  4. Un tutoriel d’une heure sur les isolants topologiques a été présenté par C. Tauber (ETH Zurich) pour initier la communauté à cette thématique.