Offre de thèse : Analyse et contrôle de bactéries par microcavité optique

Contexte

Dans un contexte mondial où de nouvelles souches bactériennes multi résistantes apparaissent ces dernières années, les micro- et nanotechnologies ouvrent de nouvelles opportunités pour déplacer ou manipuler des objets de dimension micrométrique, pour sonder les propriétés physicochimiques de cellules individuelles et ainsi proposer des méthodes innovantes de diagnostic.

Le principe de pince optique, où la force est exercée par la lumière, a été très récemment transposé à l’échelle d’une puce électronique grâce à la mise en œuvre de microcavités et cristaux photoniques. Il devient alors possible d’envisager le piégeage non-destructif et la caractérisation de bactéries à l’échelle de la cellule unique.

Description

Dans le cadre de ce sujet de thèse, nous envisageons d’étendre les études menées par le consortium (CEA/IRIG, CNRS/LTM, CEA/LETI) basées sur l’usage d’un microrésonateur optique sur silicium pour piéger une cellule bactérienne unique, pour développer de nouvelles technologies optofluidiques adaptées à la microbiologie.

Davantage d’information dans ce document.

Contact

Emmanuel PICARD
emmanuel.picard@cea.fr
CEA-DRF-IRIG / Université Grenoble Alpes,
PHELIQS / Laboratoire SINAPS
17 rue des martyrs,
F-38054 GRENOBLE cedex 9