Offre de thèse : Intégration de nanoantennes thermoplasmoniques dans des systèmes de cogénération photovoltaïque-thermoélectrique

Contexte

Alors que les rendements de conversion des filières photovoltaïques matures industriellement continuent d’augmenter, ils se rapprochent de la limite théorique de 33% pour une cellule solaire à simple jonction. En pratique, jusqu’à 50 % de l’énergie solaire incidente est encore perdue ou dissipée sous forme de chaleur dans la cellule photovoltaïque.
Une approche originale pour récupérer cette énergie perdue et ainsi dépasser à terme le rendement limite de la cellule à simple jonction consiste à intégrer la cellule solaire dans un système de cogénération d’énergie photovoltaïque-thermoélectrique (PV-TE).

Description

Afin de démontrer une rupture dans l’efficacité du système PV-TE, l’objectif des travaux de thèse, disponible au LAAS-CNRS sera de proposer une nouvelle approche basée sur l’intégration de nanoantennes thermoplasmoniques entre la cellule solaire et le générateur thermoélectrique et d’en faire la première démonstration expérimentale.

Davantage d’information dans ce document (english version)

Contact

Inès MASSIOT
ines.massiot@laas.fr