Offre de thèse : Capteurs photoniques pour la détection de molécules à très faible poids

Contexte

Actuellement de nombreux efforts de recherche dans le domaine des capteurs optiques sont orientés vers l’amélioration de la sensibilité, la fiabilité et le haut débit. Augmenter la sensibilité et la limite de détection permettent de détecter de très petites molécules (poids < 1kDa) et/ou de mesurer des interactions chimiques à de très faibles concentrations.

Une approche très prometteuse pour la future génération de capteurs optiques est l’exploration de singularités électromagnétiques qui apparaissent dans des structures périodiques sub-longueur d’onde (métasurfaces photoniques). Certaines de ces singularités, comme les points exceptionnels, sont caractérisées par une très grande sensibilité aux perturbations extérieures.

Description

Dans ce projet de thèse, disponible à l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL UMR CNRS 5270 – INSA de Lyon/Ecole Centrale de Lyon), nous souhaitons démontrer à la fois numériquement et expérimentalement une plateforme optique innovante pour la détection de molécules à faible poids (<1kDa) en adressant les deux challenges suivants : (1) le design et la fabrication de métasurfaces photoniques, et (2) une technique de détection extrêmement sensible et stable.

Davantage d’information dans ce document (english version).

Contacts