Offre de thèse : Confinement de la lumière dans les moirés photoniques

Contexte

L’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5270) dont les tutelles sont le CNRS, l’ECL, l’INSA, l’Université Lyon 1 et CPE Lyon et qui a pour vocation de développer des recherches technologiques multidisciplinaires dans le domaine des micro et nanotechnologies et de leurs applications.

Les motifs de moirés sont des structures de super-réseau qui apparaissent lorsque deux réseaux sont superposés. Ce phénomène bien connu en optique classique, a été récemment exploité dans le domaine de la matière condensée. En particulier, des effets fascinants sont prévus lorsque l’effet moiré est obtenu à partir de deux feuillets de graphène superposés et twistés : en fonction de l’angle formé par les feuillets, des études montrent que le transport des électrons peut être complètement modifié et conduire à un phénomène de superconductivité pour des angles « magiques ».

Description

Cette thèse s’inscrit dans le contexte général de la Micro-Nano-Photonique qui utilise les avancées technologiques pour structurer la matière à petite échelle afin de contrôler le comportement des photons dans des objets dont les dimensions sont de l’ordre de grandeur de la longueur d’onde.

Son objectif principal consiste à développer et appliquer les concepts de moirés photoniques pour fabriquer des super-réseaux de micro-résonateurs dans lesquels les photons pourront être « stockés » efficacement. Ces super-réseaux pourront être utilisés pour former les cavités résonnantes de nouvelles sources de lumière.

Plus d’information dans ce document (english version).

Contacts