Offre de stage : Miroir analogique à retournement temporel de signaux radiofréquence

Contexte

L’Institut Langevin est une Unité Mixte de Recherche de l’ESPCI Paris et du CNRS dédiée à la physique des ondes et à ses applications.

Nous concevons et développons des architectures analogiques originales permettant de réaliser des fonctions de traitement de signaux radiofréquences sur porteuse optique.

Ces architectures s’appuient sur l’interaction lumière matière, en particulier, le phénomène d’écho de photon, qui permet de faire émettre par un ensemble atomique une impulsion lumineuse de forme temporelle contrôlée, est un ingrédient de choix pour réaliser le retournement temporel.

Description

L’objectif du stage, principalement expérimental, sera de participer aux expériences en cours sur le retournement temporel d’ondes radiofréquence dans un cristal dopé. L’étudiant aura l’occasion de manipuler différentes sources lasers agiles en fréquence, composants optoélectroniques et appareils cryogéniques.

Le retournement temporel est une technique basée sur l’invariance de l’équation de propagation des ondes dans un milieu inhomogène. Il permet de focaliser spatialement et temporellement une onde dans un tel milieu, après avoir enregistré la signature du canal de transmission.

Davantage d’information dans ce document.

Contact

Anne LOUCHET-CHAUVET
anne.louchet-chauvet@espci.fr