Offre de poste : Maître de conférences en Génie électrique, électronique, photonique et systèmes

Contexte

Le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7538) et de l’Université Sorbonne Paris Nord, où sont étudiées les interactions entre la lumière et la matière, liés aux domaines les plus fondamentaux ou à la recherche appliquée : physique quantique, atomique et moléculaire, dispositifs photoniques, optique biomédicale…

Les thématiques scientifiques du laboratoire s’étendent jusqu’aux interfaces avec la chimie, la biologie et les nanotechnologies. La recherche au laboratoire est structurée en cinq axes et elle bénéficie du soutien de cinq services généraux. Il est constitué d’environ quatre-vingts personnes (10 chercheurs C.N.R.S., 30 enseignants-chercheurs, 15 personnels techniques, plus de 25 doctorants et post-doctorants) auxquelles s’ajoutent des stagiaires et des visiteurs étrangers.

Description

Le (la) candidat(e) retenu(e) exercera ses activités d’enseignement au sein du département Réseaux & Télécommunications de l’Institut Universitaire de Technologie de Villetaneuse. L’institut héberge une salle blanche exploitée pour la recherche et l’enseignement dans laquelle le candidat est également appelé à s’impliquer fortement. Il/elle est appelé(e) à participer à l’enseignement dans la nouvelle licence professionnelle Réseaux et Communication, ainsi que dans la licence professionnelle Electronique, Optique et Nanotechnologie. Les principaux domaines d’enseignement sont les réseaux cellulaires, la fibre optique, la communication numérique, les réseaux à large bande, l’électronique hyperfréquence, les capteurs. Une expérience en nanofabrication, en dépôt de couches minces, en caractérisation de composants optoélectroniques et de composés organiques est également attendue.

La personne recrutée mènera ses activités de recherche au sein du département de physique des lasers. Il/elle développera des projets de recherche expérimentale dans la thématique de la photonique et renforcera ou étendra les thèmes actuels de l’équipe Photonique et Nanostructures.

Plus d’information dans ce document.

Contacts