Fiche bilan : Journée « Blindage », 2ème édition

Intitulé de l’événement : Journée « Blindage », 2ème édition Dates : 03/02/2021
Comités d’organisation :
Christophe Guiffaut, Guillaume Andrieu (Institut XLIM)
Charles Jullien (SAFRAN Electrical & Power)
Lieu : Marseille (Campus Saint Charles de l’université d’Aix-Marseille)
GTs impliqués : GT1 et club des partenaires Partenariat hors GDR :
Mots clefs : câble blindé, impédance de transfert, efficacité de blindage, harnais, connecteur
# de participants : 63 inscrits dont la moitié était des ingénieurs et experts issus d’entreprises du secteur des transports # de présentations orales : 6 présentations orales, 1 invité le matin, et 5 présentations dont 4 invités étrangers l’après-midi
# de posters : NC

Bref descriptif de l’évènement

Ce webinaire a réuni la communauté universitaire et de nombreux ingénieurs/experts CEM industriels qui mènent des travaux de recherche sur les câbles et les connecteurs blindés. L’intérêt des industriels est clairement montré par le nombre d’inscrits de ce secteur (plus de la moitié). La journée était coupée en deux parties avec le matin deux sessions en français plus une session invitée et l’après-midi une grosse session en anglais avec un focus sur le projet d’un nouveau standard IEEE sur les câbles blindés suivi d’une table ronde. L’évènement s’est déroulé avec le système de visioconférence BigBlueButton de l’Université de Limoges.

Bref bilan scientifique et faits marquants

Deux sessions en matinée ont couvert les problématiques de technique de mesures et de modélisation numérique. La présentation invitée était un focus sur la modélisation fine d’un connecteur et de sa caractérisation numérique dans une cellule triaxiale. Les techniques de mesure portaient sur des méthodes innovantes pour mesurer l’impédance de transfert et l’efficacité de blindage. La session modélisation numérique a portée sur les modèles d’impédance de transfert et d’efficacité de blindage, les modèles de connecteurs et les incertitudes. Une session l’après-midi était consacrée à la présentation d’un nouveau standard IEEE P2855 sur la caractérisation des câbles blindés incluant les connecteurs et couvrant la bande de fréquence du DC à 40 GHz. Elle était marquée par des intervenants du comité IEEE de standardisation récemment constitué dont quatre invités étrangers. La journée s’est clôturée par une table ronde d’une heure avec un débat autour des sujets suivants : enjeux environnementaux ; challenges 5G et IOT, rupture technologique pour les câbles et les protections CEM ; mesure ZT et paramètres S, unification des deux approches ? Maturité des méthodes numériques pour la modélisation des câbles et la caractérisation des blindages.

  • Invité (STELLANTIS)
  • 2 présentations orales des travaux de doctorants (Laboratoires Hubert Curien et G2ELAB)
  • 2 présentations universitaires supplémentaires (Instituts XLIM, et IRSEEM)
  • 3 présentations industriels (ONERA, NEXIO, SAFRAN)
  • 4 invités étrangers

Liens utiles